Vous êtes ici

Stratégie sur les arts aux TNO

La Stratégie sur les arts aux TNO, publiée en octobre 2004, est une initiative conjointe du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI).

Cette stratégie est le symbole de la reconnaissance, par le gouvernement des TNO, du rôle majeur que jouent les arts et l’artisanat dans notre société et notre économie, et prouve son engagement à prendre des mesures pour régler des problèmes soulevés et offrir des occasions précises dans ce secteur.

Le MÉCF et le MITI ont tous deux pour objectif de soutenir les arts. Bien que leurs activités se chevauchent parfois, les deux ministères ont des rôles distincts qui entraînent des programmes et des services différents.

Rôle du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Dans le soutien des arts, le MITI reconnaît l’importance de la tradition et des possibilités économiques de l’industrie ténoise des arts et de l’artisanat. Un soutien financier est offert dans le cadre du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique.

Le MITI appuie également les efforts de marketing et de promotion, à l’échelle nationale et internationale, en renforçant la sensibilisation à l’importance et à la valeur des arts et de l’artisanat traditionnels aux TNO, par l’intermédiaire du programme Arts TNO.

Rôle du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Le MÉCF appuie les arts au moyen de divers programmes et services qui sont conçus pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, l’appréciation des arts et la participation aux arts.

Les Services scolaires et à la petite enfance offrent des possibilités d’apprentissage sur les arts et d’apprentissage à l’aide d’activités artistiques depuis la maternelle jusqu’à la 12e année grâce à l’élaboration de programmes d’études, à des ressources, à des programmes d’artistes en milieu scolaire, au mentorat auprès des jeunes et au perfectionnement professionnel pour les enseignants en arts. 

Le Collège Aurora offre des cours pour l’enseignement des arts dans le cadre du Programme de formation des enseignants, et son Programme de formation des moniteurs de langues et de cultures autochtones comporte également des cours d’éducation permanente en arts.

Le Programme d’aide financière aux étudiants fournit une aide financière aux Ténois qui poursuivent des études postsecondaires dans un certain nombre de domaines, y compris les arts.

Les centres de services du MÉCF offrent de l’information sur les programmes d’arts au niveau postsecondaire et sur les bourses dans l’ensemble du Canada.

La Division de la culture et du patrimoine coordonne tout un éventail de services professionnels destinés aux particuliers et aux organismes prenant part à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Elle cherche à sensibiliser le public aux arts et à l’amener à apprécier les arts en remettant des prix en argent aux artistes et organisations artistiques dans les domaines des arts visuels, littéraires, médiatiques et de la scène.

Ces programmes de financement aident les artistes établis et les artistes émergents à améliorer leurs habiletés et à produire des œuvres. Le Conseil des arts des TNO, en plus d’étudier et de recommander des propositions de financement pour des projets artistiques créatifs, offre des conseils au ministre sur les enjeux et les politiques relatifs aux artistes et aux arts. Le mandat du Conseil est de promouvoir les arts aux TNO.

Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles est un lieu qui met en valeur les arts et accueille des événements publics. Des expositions itinérantes sont présentées dans les collectivités du Nord chaque année.

 

Cette page contient des liens vers des sites Web externes. Le GTNO n’appuie pas ces sites et n’accepte aucune responsabilité quant à leur contenu, leur sécurité ou leurs caractéristiques.