Vous êtes ici

Sculpture

Même si la sculpture est considérée comme une forme d’art contemporain aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), les artistes et leurs œuvres ont tendance à s’inspirer des histoires anciennes, des connaissances traditionnelles et des expériences individuelles des peuples des Premières Nations du territoire. Des sculpteurs inuvialuits, dénés et métis utilisent une vaste gamme de matériaux pour créer des œuvres expressives et fascinantes. Certains utilisent encore des techniques familiales et le patrimoine de générations antérieures. Chacune de ces sculptures est unique et dépeint la représentation de l’inspiration de l’artiste.Curtis Taylor Polar Bear

Style

Bien que les TNO comptent huit groupes autochtones distincts, on observe une similitude des thèmes abordés dans les créations provenant de ces différentes cultures. Les artistes tirent sans cesse leur inspiration du monde qui les entoure. Le majestueux royaume animal ténois est un thème commun : ours polaires puissants et bœufs musqués robustes des îles de l’Arctique, oiseaux aquatiques migrateurs, aigles et oiseaux de proie gracieux, et grizzlys imposants des régions du Sud sont souvent représentés dans la pierre, l’os, les ramures et les cornes. Les créatures et les légendes mythologiques, les danseurs au tambour, les chasseurs, les femmes et les enfants sont également omniprésents dans les œuvres d’art des cultures nordiques.

De nombreux sculpteurs se sont formés en suivant des ateliers d’art ou des cours dans des collèges et des universités du Sud. D’autres artistes acquièrent leur savoir-faire de façon traditionnelle, en expérimentant les techniques et en travaillant avec des membres de leur famille et d’autres sculpteurs.

Matières à sculpter

Les sculptures sont fabriquées à partir de différents matériaux, dont le choix est souvent influencé par la région de l’artiste et la formation qu’il a reçue. Les sculpteurs du Nord utilisent des matières premières qui proviennent de la nature (ramures, os, cornes et diverses pierres indigènes), témoignant ainsi de l’attachement sans borne qu’ils portent à leur environnement. 

Pierre

John Sabourin Carving ​Bien que les TNO soient une région très rocheuse, la pierre idéale pour la sculpture est rare. On peut trouver certains types d’albâtre et de calcaire dans les régions du nord de l’Arctique de l’Ouest, près d’Ulukhaktok. Les artistes font beaucoup d’essais de sculpture avec des pierres provenant de différentes parties du Canada et du monde. 

Ramures

Depuis longtemps, la survie des Dénés et des Métis dépend des orignaux et des caribous, qui occupent une place sacrée au sein de leur patrimoine culturel. Les orignaux et les caribous nordiques perdent leurs bois à l’automne, fournissant ainsi un matériau original et renouvelable aux sculpteurs.

Contrairement à la pierre, que l’artiste peut modeler à sa guise, la ramure doit être travaillée dans sa forme existante. Pour créer des images sur des ramures d’orignaux et de caribous, les artistes ont recours à diverses méthodes comme la sculpture à l’aide d’un couteau ou d’un rodoir et la gravure au moyen d’un appareil de marquage à chaud. Les extrémités larges des bois d’orignal permettent aux maîtres sculpteurs de réaliser des motifs très élaborés semblables à de la dentelle. Le fini des ramures peut être d’un poli étincelant ou mat, selon l’effet visuel recherché par l’artiste.

Os et corne de bœuf musqué

Comme pour les ramures, la forme naturelle des os définit le type de sculpture que l’artiste peut créer. Les TNO étant l’habitat naturel du caribou, on retrouve des os dans l’ensemble du territoire. Les fanons de baleine, quant à eux, peuvent être récoltés sur les plages de l’Arctique.

La corne de bœuf musqué constitue un matériau à sculpter renouvelable que l’on trouve sur toute la côte de l’Arctique. Appréciée pour sa courbe sinueuse naturelle, elle permet de créer de magnifiques sculptures d’oiseaux, comme des oies au long cou gracieux et au bec noir. L’extrémité noire et les douces teintes jaunes et crème de la corne lui donnent un éclat translucide et chaleureux lorsqu’elle est soigneusement polie.

Pour en savoir plus sur la sculpture, téléchargez cette brochure.