Vous êtes ici

Région du Slave Sud

On peut accéder aux sept collectivités de cette région du sud par la route, ce qui en fait les lieux les plus faciles à visiter aux Territoires du Nord-Ouest. La route donne à voir des paysages pittoresques, que ce soient les chutes du parc territorial Twin Falls ou les bisons qui paissent le long de la route; un arrêt au magasin Northern est incontournable pour acheter de l’art et de l’artisanat locaux.

La Première Nation Akaitcho attache beaucoup d’importance à ses traditions, comme vous le constaterez dans l’agréable collectivité de Fort Resolution. Le peuple métis est également très présent dans la région; les ancêtres de ce peuple se sont implantés dans le Nord, probablement comme négociants de fourrures, dans les années 1800. Ils ont apporté leurs propres traditions et styles de tissage, de couture et de broderie perlée. Les œuvres d’art et d’artisanat des Dénés font habituellement la part belle aux broderies perlées et au touffetage complexes sur des chaussures, des gants et des sacs en peau tannée. Des conteurs bien connus organisent des visites culturelles de la zone sacrée autour des chutes Twin et racontent les légendes de la région et son histoire culturelle.

Les collectivités les plus peuplées, Fort Smith et Hay River, offrent une scène artistique dynamique. Les artistes éclectiques de cultures diverses sont encouragés à explorer leur art et à s’exprimer par la photographie, les films, la musique et les arts de la scène. Des artistes contemporains capturent les magnifiques paysages de la région en créant des vitraux, des bijoux, et des peintures.

Les artistes de Fort Providence fabriquent des accessoires de mode uniques et pratiques sous la marque Dene Fur Clouds. Le tissu traditionnellement créé en tricotant avec les doigts consiste à entrelacer des bandes de fourrure de castor ou de lapin. Les accessoires comprennent des chapeaux, des écharpes, des mitaines, des couvertures et des vestes dont la chaleur et la douceur sont remarquables.

Pour savoir où vous procurer de l’art local dans la région du Slave Sud, cliquez ici.

Nouvelles de la région du Slave Sud

En vertu du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE), le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) a pu financer des organisations et des artistes émergents ou établis. Grâce au lancement du nouveau programme Arts TNO, le personnel du MITI du Slave Sud a consacré du temps et des efforts pour recueillir les histoires et les photos des artistes qui souhaitaient prendre part au projet de collecte de contenu. Les employés animent des ateliers, encouragent les artistes à participer aux salons professionnels et financent des festivals et des événements dans la région.

Le mois d’octobre a apporté son lot d’ateliers et d’activités de renforcement des capacités dans la région du Slave Sud. En effet, les ateliers organisés par le MITI ont attiré tant les artistes que les entrepreneurs.

Onze personnes à Hay River et quatre à Fort Smith ont suivi un cours sur les fondements de la tenue de dossiers pour les petites entreprises, présenté par le MITI et le Collège Aurora. Il s’agit d’un atelier idéal pour les nouveaux propriétaires d’entreprises, qui traite des méthodes de suivi des comptes créditeurs et débiteurs, de la facturation, de la paie et des versements du gouvernement.

Par ailleurs, des ateliers portant sur l’aspect commercial du milieu artistique, auxquels ont participé cinq artistes de Fort Smith et sept de Hay River, ont été organisés en soirée. L’atelier était composé de séances sur l’établissement du prix d’une œuvre d’art, le programme Arts TNO (lien externe) et le programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE). Le MITI est fier d’appuyer la croissance économique par l’intermédiaire d’occasions de formation destinées aux entreprises, aux entrepreneurs et aux artistes locaux. Nous encourageons quiconque souhaite en apprendre davantage à communiquer avec son bureau régional.

Événements

Fort Resolution

octobre

Fort Smith

octobre

Hay River

octobre