Vous êtes ici

Région du Sahtu

La région du Sahtu est marquée par des paysages très diversifiés. Située à l’ouest et au nord du Grand lac de l’Ours, la région du Sahtu regorge des merveilles des TNO : la forêt boréale, la toundra et les montagnes, ainsi que le fleuve Mackenzie et le Grand lac de l’Ours. Cette terre où se sont installés les Dénés du Sahtu et les Métis compte cinq collectivités; les Premières Nations de la région parlent encore l’esclave du Nord et vivent selon le mode de vie traditionnel qu’ils ont préservé.

Comme les autres communautés dénées des TNO, les Dénés du Sahtu font preuve d’un incroyable talent artistique et cousent de façon traditionnelle des articles en peau d’orignal tannée, notamment des mocassins, des mukluks, des mitaines et des ceintures porte-bébé. Les artistes décorent ces articles avec goût et minutie à l’aide de perles et de broderies, et les embellissent de fourrure récoltée localement. La palette de couleurs unique des perles en verre taillé identifie la broderie perlée provenant de cette région.

Les paysages impressionnants, les animaux sauvages et les légendes de la région inspirent également des peintures, des dessins et des sculptures.

Les tambours et la danse font également partie de la culture dénée. Les joueurs de tambours dénés de Tulita forment un groupe de musiciens énergiques et passionnés qui se produisent régulièrement à travers les TNO lors d’assemblées nationales et de célébrations et festivals culturels. En 2008, ils ont enregistré un album composé de chansons d’un chef shutaogotine, Yahts’ule, qui a reçu 52 chants spirituels à transmettre à son peuple.

Pour savoir où vous procurer de l’art local dans la région du Sahtu, cliquez ici.

Nouvelles de la région du Sahtu

Le personnel du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du Sahtu s’efforce de soutenir les artisans locaux.

L’année 2014-2015 a également été bien chargée pour la région du Sahtu; le personnel du MITI a fourni des subventions à hauteur de près de 200 000 $ aux artistes locaux dans le cadre du programme PAEDE. À ce jour, 84 artistes locaux sont enregistrés dans la base de données d’Arts TNO.

En juin 2014, le bureau régional du MITI a contribué au financement de la célébration du 25e anniversaire de la Société d’histoire de Norman Wells. Plusieurs œuvres d’art et d’artisanat ont été présentées à cette occasion, et de nombreux événements locaux ont eu lieu.

Le personnel régional a organisé la Journée nationale des parcs le 15 juillet 2015; à cette occasion, des enfants ont aidé un artiste local à peindre l’extérieur de l’un des bâtiments de la division des parcs. Plus tard en juillet, la région a en partie financé la participation de quatre artistes au Great Northern Arts Festival (GNAF) à Inuvik, et de cinq artistes au bazar de Noël du GNAF.

Un atelier de fabrication de boucles d’oreilles en écorce de bouleau a eu lieu à Norman Wells à l’automne 2015.

En mars 2015, un programme de couture est prévu à Tulita.

Le personnel du bureau régional a également collaboré avec le personnel de l’administration centrale du MITI pour créer une nouvelle vitrine d’œuvres d’art et d’artisanat à l’aéroport de Norman  Wells.

Événements

Norman Wells

décembre