Vous êtes ici

Région du Slave Nord

Cette région centrale englobe à la fois des forêts boréales et de la toundra et s’étend entre les deux plus grands lacs des Territoires du Nord-Ouest. Elle est habitée par les Dénés tłı̨chǫ, akaitcho et Yellowknives ainsi que par des groupes divers venant de partout au pays et du monde entier qui forment ensemble une riche mosaïque culturelle dans la capitale.

Cette terre offre des ressources abondantes aux artistes locaux qui utilisent les matières premières provenant de la nature. L’art et l’artisanat traditionnels assurent la pérennité du style unique de la région et transmettent les connaissances traditionnelles aux futures générations. Les vêtements et les accessoires sont fabriqués à partir de peaux d’orignal et de caribou tannées localement et décorés de motifs complexes en perles ou en piquants de porc-épic. La fabrication de tambours est une tradition vieille de plusieurs siècles qui joue un rôle vital dans l’histoire de la région; des ateliers et des documentaires visent à préserver cette tradition.

À Yellowknife, la capitale des TNO, un groupe éclectique d’artistes multiculturels pratiquent une multitude de formes d’art. Les conteurs, auteurs et musiciens aident à préserver l’histoire orale de la région grâce aux arts littéraires et de la scène. Les artistes contemporains puisent leur inspiration dans la nature pour créer des œuvres d’art passionnantes. Les cinéastes et les photographes capturent et montrent au monde entier la beauté de la vie aux TNO. La scène artistique dynamique de Yellowknife continue de se diversifier et le nombre d’événements s’intensifie : quelque chose s’y passe toutes les semaines, voire tous les soirs.

Pour savoir où vous procurer de l’art local dans la région du Slave Nord, cliquez ici.

Nouvelles de la région du Slave Nord

Le personnel du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement dans le Slave Nord travaille sans relâche pour aider les artistes et les artisans de la région et d’ailleurs.

En mars 2014, l’administration centrale du MITI a aidé au lancement du nouveau programme Arts TNO. Ce programme permet aux artistes et aux organisations de se connecter au site Web pour actualiser leur profil, ajouter des photos ou des fichiers audio à leur portfolio, publier des événements et des avis, et s’exprimer sur des forums de discussion. Les artistes inscrits au programme peuvent se procurer des autocollants et des étiquettes Arts TNO ainsi que d’autres articles promotionnels pour les points de vente dans leur bureau local du MITI.

Le projet de collecte de contenu vise à recueillir les histoires et les photos des artistes ténois qui le souhaitent. Les artistes peuvent utiliser ces photos dans leurs propres projets de marketing et prendre part aux projets de marketing par l’intermédiaire du programme Arts TNO. Pour en savoir plus sur le programme Arts TNO et le projet de collecte de contenu, consultez le http://artstno.com/programme-arts-tno.

Le MITI se réjouit de contribuer au financement des ateliers et des séances de formation qui encouragent les artistes de tout le territoire à produire, promouvoir et vendre leurs œuvres d’art et travaux d’artisanat.

Le personnel du bureau du Slave Nord du MITI continue d’appuyer les artistes et les micro-entreprises par l’intermédiaire du Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE). Le personnel apporte également son soutien à des événements populaires comme le festival du Snowking, le Long John Jamboree, le Canadian Dog Derby (course d’attelage de chiens), le salon professionnel annuel de Yellowknife, le festival de musique Folk on the Rocks et Old Town Ramble and Ride, parmi d’autres.

Événements

Yellowknife

décembre