Vous êtes ici

Les arts et les métiers d’art contemporains

Les œuvres d’art en vente aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont toutes, par définition, contemporaines. Elles sont fabriquées de notre vivant et reflètent les événements de la société de notre époque. Les TNO tirent leur caractère unique du fait qu’une grande partie des œuvres d’art contemporain qui y sont produites au moyen de modèles, de styles et de techniques traditionnels s’inspirent de la riche histoire autochtone du territoire, et que la diversité culturelle de la population amène d’autres genres et d’autres styles dans ce mélange artistique. Maide Anne Turner stain glass

 

 

Des matériaux modernes sont apparus vers le milieu du XIXe siècle, lorsque les commerçants de fourrure ont apporté des produits manufacturés dans leurs postes de traite. Les femmes de la région ont accepté avec enthousiasme les tissus, les fils et les perles de verre aux couleurs vives venus d’Europe, qu’elles ont utilisés pour décorer leurs vêtements et leurs accessoires en peau tannée. Les perles étaient beaucoup plus faciles à utiliser que les matières premières provenant de la nature, et le fait d’en porter est très vite devenu le reflet d’un statut social et de la richesse.

De nos jours, la population d’artistes ténois est très variée. Bon nombre d’entre eux ont été élevés dans des familles pour lesquelles l’art fait partie du quotidien et transmettent leurs compétences et leurs traditions aux générations suivantes. D’autres sont simplement venus s’installer et créer dans cette partie unique du Canada.

Les sculpteurs, les conteurs, les écrivains et les imprimeurs ténois puisent souvent leur inspiration dans les anciennes histoires de leur culture, ainsi que dans leurs propres connaissances traditionnelles et expérience personnelle. D’autres artistes, en revanche, sont inspirés par la nature pure et magnifique des TNO et s’expriment au moyen de techniques relativement jeunes dans le territoire, comme la céramique, le vitrail, les illustrations et la peinture. Polar Bear Ornament

La diversité permet aux artistes d’expérimenter des techniques et des matériaux nouveaux et anciens. Cela donne lieu à une multitude d’œuvres vraiment uniques et exceptionnelles provenant de tout le territoire.