Vous êtes ici

Cinéma et arts médiatiques

Les nouvelles technologies du cinéma et des arts médiatiques progressent de jour en jour. C’est pourquoi il s’agit de l’un des genres les plus exaltants, créatifs et dynamiques aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Action shot of Pablo Saravanja taken by Dave Brosha

Des cinéastes et des photographes ténois professionnels continuent de capturer la beauté de la nature dans des films et de la partager avec le reste du monde. L’aurore boréale sous un ciel étoilé, de renommée mondiale, est l’une des images les plus photographiées et les plus prisées. Les gens sont stupéfaits et envoûtés par le paysage nordique, si unique et si différent de toute autre partie du monde. Un grand nombre d’entre eux ne visiteront jamais les TNO et ils comptent sur ces artistes pour qu’ils leur montrent ce qu’ils voient à travers leur objectif.

Nous encourageons les jeunes à lancer des projets cinématographiques et documentaires communautaires visant à protéger leurs traditions et leur patrimoine culturel, en particulier dans les plus petites collectivités éloignées. Le film est un moyen très important et efficace pour capturer les langues traditionnelles, de moins en moins parlées aux TNO. La documentation cinématographique permettra donc de protéger ces connaissances pour les générations futures.

Western Arctic Moving Pictures (WAMP) est l’organisme sans but lucratif de cinéma et d’arts médiatiques du territoire. Sa mission consiste à produire, à soutenir et à présenter le cinéma, la vidéo et les médias numériques, et à en assurer la promotion dans l’ensemble des TNO. Il organise toute l’année des événements et des festivals pour encourager cette industrie en pleine croissance dans le Nord.

Le Bureau du cinéma des TNO est une division du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest qui, bien qu’il ait été créé en 1999, commence tout juste à prendre de l’ampleur grâce à l’essor incroyable de l’industrie cinématographique. Son rôle consiste principalement à promouvoir les TNO à titre de lieu suprême pour la production de longs métrages, de publicités, de documentaires, d’émissions de télévision et de plans fixes.

L’Association ténoise des professionnels des médias a pour mandat d’améliorer et de promouvoir les industries professionnelles du cinéma, de la télévision et des médias aux TNO. Elle a été créée en 2011 pour représenter ses membres en participant à des consultations avec le gouvernement et d’autres intervenants du secteur, et en y faisant pression. Les membres de l’Association ténoise des professionnels des médias travaillent dans les industries du cinéma, de la télévision et des médias aux TNO. L’organisme encourage d’autres professionnels ténois travaillant dans ce secteur, en particulier ceux qui vivent à l’extérieur de Yellowknife, à rejoindre ses rangs.