Vous êtes ici

Pierre Berreault

Région : 
Dehcho
Collectivité : 
Fort Liard
Numero de téléphone 1: 
(867) 770-4062
Adresse: 
BOX 6
Fort Liard, NT X0G 0A0

Histoire de l'artiste

Je fabrique toute sorte d’objets traditionnels, certains miniatures, d’autres grandeur nature. Ma mère est décédée lorsque j’étais jeune et c’est mon père qui nous a élevés. De la trappe à la sculpture, en passant par la fabrication d’outils, il nous a appris tout ce qu’il fallait pour survivre.

Je confectionne de vrais tambours et raquettes, mais aussi des modèles miniatures servant de décorations. Je fais aussi des modèles réduits de traîneaux en bois et d’embarcations en peau d’orignal, deux objets plutôt grands en vrai! Je contribue à garder notre patrimoine bien vivant en utilisant des matériaux traditionnels, mais la petite taille des objets permet aux gens de les ramener à la maison et de les exposer comme des œuvres d’art.

J’aime beaucoup tresser la babiche : ça me rappelle l’importance de conserver notre savoir-faire. J’essaie d’ailleurs de transmettre ce savoir-faire aux jeunes qui participent aux camps pour qu’ils n’oublient pas nos traditions. Nous vieillissons et nous finirons par mourir; il est donc essentiel de transmettre nos connaissances et habiletés aux prochaines générations pour qu’ils se rappellent notre mode de vie ancestral.

Biographie de l'artiste: 

Pierre lives with his wife Laura in the small Deh Cho community of Fort Liard. Pierre produces beautiful birch bark products such as miniature drums, canoes and snowshoes.

Dernière mise à jour : 19 février 2016

Galerie de l'artiste