Vous êtes ici

Nicky Lynn Richards

Région : 
Sahtu
Collectivité : 
Norman Wells
Numero de téléphone 1: 
(867) 446-0234
Adresse: 
P.O.Box 176
Norman Wells, NT X0E 0V0

Histoire de l'artiste

Les paysages et la beauté qui m’entourent forment le socle de mon art. Je suis chez moi dans le Nord, et ce lieu m’inspire à garder certaines images en mémoire. Le paysage à la base d’une image ne sera plus jamais le même. Lorsque tout change dans la vie, les photographies restent les mêmes.

J’ai toujours pris de nombreuses photographies pour me souvenir d’avoir été dans un endroit particulier. Voilà comment j’ai commencé la photographie. J’ai pris nombre de photos de ma fille sur les terres ancestrales, de sa naissance jusqu’à l’âge de huit ans, et je voulais en faire quelque chose, alors j’en ai réuni un certain nombre dans un livre intitulé Les aventures d’Ava Janine (The Adventures of Ava Janine). J’ai ensuite produit des calendriers avec mes autres photographies. J’ai trouvé qu’il n’y avait rien qui mettait Norman Wells ou le Sahtu en vedette à ce moment-là. Plus tard, j’ai commencé à faire des cartes de Noël et des souvenirs.

Je prends beaucoup de photos des aurores boréales parce qu’elles sont particulièrement spectaculaires dans le Sahtu. On pourrait croire qu’elles sont souvent photographiées, mais comme elles se déplacent si rapidement et changent constamment de couleur, chaque photographie est différente. Quand j’ai pris mes premières photographies d’aurores boréales, j’étais assise près d’un feu de camp à Deline et j’ai remarqué que les couleurs commençaient à apparaître. Je n’avais pas de trépied, mais j’ai passé toute la nuit dans un banc de neige en pensant que j’allais obtenir des photos magnifiques. Les aurores se sont finalement révélées n’être que taches vertes et floues, mais j’étais tellement heureuse d’avoir photographié quelque chose malgré tout! Je prends maintenant des photos de qualité largement supérieure, même si je les prends depuis ma cour arrière.

Mon art raconte une histoire sur ce lieu vaste et magnifique que nous habitons. Ce n’est pas donné à tout le monde d’admirer ou d’expérimenter ce paysage de visu. J’espère que mes photographies aideront les gens à voir notre paysage et notre coin de pays.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste