Vous êtes ici

Louisa Moreau

Région : 
Dehcho
Collectivité : 
Fort Simpson
Numero de téléphone 1: 
(867) 695-2335
Adresse: 
BOX 202
Fort Simpson, NT X0E 0N0

Histoire de l'artiste

D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours fait de la couture. J’ai commencé comme tous les enfants : ma mère me donnait des retailles, et je m’amusais à les coudre ensemble n’importe comment. Je crois bien que c’était sa manière de nous faire tenir tranquilles! Elle m’a aussi dit que pour devenir une bonne dessinatrice, je devais étudier les fleurs dans les bois et sur les terres ancestrales. Elle disait que c’est de là que lui venait son inspiration, alors j’ai fait pareil.

Je fais surtout des fleurs du Nord comme des pissenlits, des sabots de Notre-Dame, des quenouilles et des saules discolores, mais aussi des champignons. J’aime bien mon travail. Je regarde parfois mes créations, et j’ai peine à croire qu’il s’agit de mon travail. Je suis fière de ce que j’arrive à produire, et je suis heureuse que ça plaise à d’autres. Je tanne également des peaux depuis longtemps. C’est un travail des plus difficiles, mais ça me plaît, et ça me détend. J’aime tanner moi-même les peaux que j’utilise pour mes travaux artistiques – une autre raison d’être fière de moi! Je me suis mise au touffetage à la naissance de mon troisième enfant.

À l’époque, le touffetage était la seule forme d’art traditionnel que je n’avais pas encore pratiquée. Ma grand-mère Lafferty en faisait beaucoup, mais elle n’avait pas voulu m’enseigner à l’époque. J’ai demandé à ma sœur de me garder des poils, j’ai fait un premier essai, ce fut un échec, mais j’ai persévéré et maintenant, j’ai l’impression d’en avoir fait toute ma vie.

Biographie de l'artiste: 

Louise is from Ft. Simpson and creates in many traditional forms such as, tufting, beading, moose hide tanning, knitting and crocheting. Her creations are inspired by other artists and northern flowers in her area.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste