Helen Kitekudlak

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Ulukhaktok
Numero de téléphone 1: 

Histoire de l'artiste

J’ai vécu à Ulukhaktok la majeure partie de ma vie. Je suis issue d’une famille très artistique. Plusieurs membres de ma famille font de la sculpture, de la couture et des estampes. Mes deux parents faisaient de l’art pour arrondir les fins de mois. Ma mère faisait de la couture pour la CO-OP et mon père, de la sculpture, quand il n’était pas parti à la chasse. Pour faire vivre la tradition de la couture dans la famille, je me fabrique des choses pour moi et j’en fabrique également pour mes enfants et mon conjoint.

Lorsque j’ai arrêté l’école en 2001, j’avais beaucoup plus de temps libre; alors, au lieu de me tourner les pouces, j’ai fait de la couture. En fait, au départ, ce n’était qu’un passe-temps durant les longues soirées d’hiver, mais les gens ont commencé à me demander de leur fabriquer des choses. Je fais maintenant des créations artistiques sur demande. Les vieux vêtements m’ont toujours fascinée. Les styles vestimentaires et les tissus d’autrefois sont pratiquement tombés aux oubliettes.

J’aime observer le style des vêtements d’antan et examiner les techniques de couture utilisées qui étaient possibles avec les moyens restreints du temps. C’est très impressionnant et inspirant. J’ai beaucoup plus d’inspiration maintenant que je peux prendre le temps de créer.

Auparavant, je ne m’en tenais qu’aux mêmes motifs et aux mêmes styles, mais maintenant j’essaie des choses différentes. Parfois, j’ai deux à trois projets en même temps. J’aime faire du crochet en été et de la couture avec des peaux de phoques en hiver. Nous vivons encore pas mal des produits de la nature, mais nous devons aussi acheter de la nourriture au Northern Store, ce qui coûte très cher. Les revenus que je génère en faisant de l’art nous aident vraiment.

Dernière mise à jour : 18 mai 2023

Galerie de l'artiste