Vous êtes ici

Edith Mackeinzo

Région : 
Sahtu
Collectivité : 
Deline
No de téléphone 1: 
(867) 589-3910
Adresse: 
P.O. Box 17
Deline, NT X0E 0G0

Histoire d'artiste

La couture traditionnelle est très importante pour notre peuple. C’est une façon de montrer au monde ce que nos aînés nous ont enseigné et ce que nous pouvons réaliser.

J’utilise des patrons hérités de mon arrière-grand-mère que mes filles ont aussi adoptés.

Je me souviens que ma grand-mère me disait que si on ne savait pas faire quelque chose, il suffisait de regarder les autres faire pour apprendre d’eux – c’est ce que j’ai fait. C’est aussi ce que j’enseigne aux jeunes filles lorsque je leur parle de la couture. Je regarde le travail des autres couturières et j’y glane des idées différentes. Une fois que je me suis mise à coudre sérieusement, j’ai eu plus d’idées de projets de couture, et je suis devenue plus créative. Je choisis toutes mes couleurs sans réfléchir et je suis heureuse lorsque le produit final est réussi.

J’aime créer de nouveaux objets, et de voir quelqu’un porter un vêtement que j’ai créé m’inspire et m’emplit de fierté. J’ai fabriqué deux paires de bottes en peau d’orignal : une pour mon père et l’autre pour mon fils. J’étais très fier lorsque je les ai montrées à ma mère. J’en ai offert une paire à mon père, qui les a trouvées très belles. C‘est l’un des plus beaux moments que j’ai vécu avec mon père parce qu’il était si fier de moi – ces bottes étaient le plus bel ouvrage que j’aie jamais réalisé. Et je sais que je peux maintenant réaliser tous les modèles et toutes les broderies en perle que je souhaite faire.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie d'artistes