Vous êtes ici

Edith Haogak

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Sachs Harbour
Numero de téléphone 1: 
(867) 690-3107
Adresse: 
P.O. Box 52
Sachs Harbour, NT X0E 0Z0

Histoire de l'artiste

J’ai commencé la couture quand j’étais jeune, avant l’apogée de l’épisode des pensionnats indiens. J’étais très jeune, ce qui signifie que je couds depuis plus de soixante-quinze ans. Je me souviens de la façon ancestrale de fabriquer des vêtements, et je travaille toujours de cette manière. J’ai regardé ma mère coudre et je l’ai imitée.

À l’époque, les vêtements que tout le monde porte aujourd’hui n’étaient pas disponibles. Il n’y avait pas de magasins, et nous devions tout faire nous-mêmes. Les vêtements étaient fabriqués en peaux de caribous ou de phoques, parfois d’ours polaires et de loup. Ces matériaux étaient utilisés pour fabriquer des vêtements légers ou chauds selon les saisons. Les bottes traditionnelles, courtes ou hautes, sont ce que je préfère fabriquer.. Avant l’arrivée des blancs dans notre collectivité, nous n’avions jamais vu de bottes en caoutchouc ou de chaussettes.

Les parkas et les mitaines que nous fabriquions duraient plus longtemps que les vêtements que l’on trouve dans le commerce. Le seul élément qui pouvait commencer à se dégrader était la fourrure, et si elle commençait à se détacher, il était facile de la réparer.

Beaucoup de gens me demandent de leur faire des vêtements. J’accède parfois à leur demande, mais pas toujours. Je n’ai aucune obligation! Mais quand je vois des gens dans ma collectivité porter mes parkas ou mes bottes, j’en suis très fière. Je fais ce que je veux, et je fais ce que j’aime faire, c’est-à-dire de la fabrication traditionnelle.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste