Vous êtes ici

Debbie McNeely

Région : 
Sahtu
Collectivité : 
Fort Good Hope
Numero de téléphone 1: 
(867) 598-2938
Adresse: 
Box 160
Fort Good Hope, NT X0E 0H0

Histoire de l'artiste

J’aime me lever tôt pour m’installer avec mon café et coudre pendant les heures calmes du matin. Je me sens très bien lorsque je suis seule et que je réfléchis au prochain article que je vais concevoir.

Plus jeune, je passais tout mon temps sur les terres ancestrales. D’ailleurs, j’adore être en famille. J’ai commencé à faire de la broderie perlée en aidant ma mère, Marie Tobac — qui m’a beaucoup enseigné —, à broder pour mes frères aînés : des vestes, des pantoufles, et de magnifiques mitaines. Maintenant, la couture me permet de passer du temps avec mes enfants et mes petits-enfants.

J’ai également beaucoup appris des autres femmes de ma collectivité. Nous sommes toutes des couturières, alors nous nous réunissons pour coudre ensemble et apprendre les unes des autres. J’aime travailler à des projets de petite envergure. Je mets beaucoup de temps à choisir soigneusement les couleurs de mes perles. J’observe ma broderie et si je n’aime pas le résultat, je la défais et la recommence jusqu’à ce que je sois satisfaite. J’affectionne particulièrement les petites perles delica.

Depuis environ deux ans maintenant, je suis instructrice au Collège Aurora. On y offre des cours pour tous ceux qui veulent apprendre. D’ailleurs, beaucoup de jeunes filles se mettent à la couture. Je pense que les représentants de la prochaine génération seront bons s’ils continuent d’y mettre l’effort. Aussi, beaucoup de personnes âgées qui n’ont jamais touché à la couture se manifestent et se mettent à apprendre. Les cercles de couture sont importants, car ils permettent à tous d’apprendre les uns des autres.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste