Vous êtes ici

Curtis Taylor

Région : 
Inuvik (Beaufort-Delta)
Collectivité : 
Inuvik
Type d'art primaire: 
Numero de téléphone 1: 
(867) 678-0115
Adresse: 
P.O. Box 2497
Inuvik, NT X0E 0T0

Histoire de l'artiste

J’ai grandi à Tuktoyaktuk et j’ai appris la sculpture auprès de mon père et de mon grand-père quand j’étais très jeune. Je les regardais travailler constamment. J’ai créé ma première sculpture, un tout petit chasseur en kayak, à l’âge de 13 ans. Il s’est vendu tout de suite. Aujourd’hui, je sculpte principalement les bois de caribou, mais également toutes sortes de pierres. Je sculpte des baleines ou des chasseurs en kayak à partir de bois de caribou, et des ours, des danseurs au tambour et des arbres dans la pierre. J’ai facilement accès aux bois de caribou; les gens savent que je pratique la sculpture et veulent toujours m’en donner ou m’en vendre.

Je réfléchis à chaque création pendant des heures d’affilée; j’observe le bois et je pense à quelle image il se prêterait. Je procède de la même façon avec la pierre. Je ne sais pas ce que je vais sculpter avant d’observer la pierre. C’est la pierre qui m’inspire et me dit quoi faire. Par exemple, s’il y a des ondulations dans la pierre, je vais probablement sculpter un animal en mouvement.

La sculpture est une passion. Je trouve formidable que des clients voient mon travail pour la première fois, et y réagissent en découvrant leur propre passion pour cet art. Le mouvement est omniprésent dans mes œuvres et celles-ci montrent des scènes, mais pas encore d’histoires. J’apprends encore à raconter des histoires avec mes sculptures et j’aimerais m’améliorer. Mes aînés ont encore beaucoup à m’apprendre.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste