Vous êtes ici

Betty Dixon

Région : 
Slave Sud
Collectivité : 
Fort Smith
Numero de téléphone 1: 
(867) 872-4456
Adresse: 
Box 1141
Fort Smith, NT X0E 0P0

Histoire de l'artiste

Je suis née à Fort Chipewyan, en Alberta, et je suis fière d’appartenir à la Première Nation crie Mikisew. C’est ma grand-mère qui nous a élevés, mes trois frères et sœurs et moi, dans une modeste cabane de deux pièces à Carlson’s Landing, en Alberta, à la limite du parc national Wood Buffalo. J’habite actuellement à Fort Smith, aux TNO, avec ma famille.

J’ai choisi l’artisanat de style autochtone quand j’ai commencé à faire du perlage parce que je voulais préserver ma culture et j’espère que ma fille m’emboîtera le pas. Artiste autodidacte, j’ai transformé ma passion pour le perlage et la couture en une entreprise basée à la maison il y a 15 ans. Je confectionne des pièces d’artisanat variées comme des mitaines en peau de castor, de phoque ou de lapin, des porte-cartes perlés, des mocassins et des bijoux.

Quand j’ai commencé à faire de la broderie perlée, j’utilisais principalement des motifs floraux traditionnels pour les empeignes (partie supérieure des mocassins). Avec le temps je me suis améliorée et j’ai commencé à broder des motifs plus complexes et non autochtones comme des animaux et des paysages. J’ai en effet intégré des motifs sur mes empeignes de mocassins qui ont une signification pour mes clients, par exemple un berger allemand pour un propriétaire de chien en Angleterre, une orque pour un kayakiste de la côte de la Colombie-Britannique et une tête d’orignal avec ses bois pour un chasseur assidu du Nouveau-Brunswick.

Dernière mise à jour : 6 octobre 2015

Galerie de l'artiste