Histoire de l'artiste

Je réalise mon art en me fondant sur des techniques anciennes qui m’ont été transmises par des générations d’artistes Dénés. J’ai été élevée par mes grands-parents, Jane, ma grand-mère, une Sahtuotine, qui a épousé un homme Tlicho, Joe Rebesca, mon grand-père, que j’aime comme de véritables parents. Ils m’ont élevée et m’ont enseigné mes techniques et compétences artistiques. J’ai également eu la chance d’être influencé par mon arrière-grand-mère (la mère de Joe), une dénée Hare de naissance qui a atteint l’âge vénérable de 106 ans, entourée de sa famille tlicho.

Je pratique surtout l’art traditionnel dans le style propre à ma collectivité de Deline. Quelques-unes de mes réalisations sont des pièces rarement vues ou créées de nos jours, de sorte que je raconte une histoire mystique, ravivée du passé sous la forme d’art. Mes aînés ont évoqué la façon dont les vêtements et les accessoires dénés étaient produits autrefois, et j’essaie de reproduire leurs techniques aussi fidèlement que possible. J’utilise différents matériaux bruts pour mes œuvres d’art, notamment les piquants de porcs-épics, l’écorce de bouleau, les racines d’épinette et la peau d’animaux.

La première œuvre que je me souviens avoir réalisée était un sac de babiche (un sac de filet fabriqué à partir de bandes de peau de caribou brutes) quand j’avais environ 12 ou 13 ans. Maintenant, je les fabrique en trois tailles différentes, avec de nombreux modèles et motifs. Je travaille également à la production d’une collection de costumes traditionnels d’une famille Sahtugotine pour réaliser une exposition ou une présentation. Ce style de costumes nécessitent une grande quantité de piquants de porcs-épics, et il faut beaucoup de temps et de patience pour arriver à un résultat final satisfaisant. Il m’a fallu près de dix ans pour maîtriser la technique de la broderie avec des piquants de porcs-épics : les teindre, les trier, les coudre aux vêtements, les tisser pour fabriquer ceintures, bandeaux, et bracelets. Travailler avec des piquants de porcs-épics peut être un travail très complexe et chronophage, mais au final, c’est particulièrement enrichissant.

L’aspect le plus important de mon art est qu’il reflète ma culture et mes traditions dénées, et qu’il me permet d’enseigner mon patrimoine à mon prochain pour le préserver. L’art peut aider à garder une identité culturelle et une langue bien vivantes : transmettre ces savoirs est la source de ma motivation.

Biographie de l'artiste: 

I was raised by my grandparents, my grandma is a Great Bear Dene, my grandpa is a Dogrib Dene. They both taught me how to live off the land and to speak two aboriginal languages. A lot of my artwork is very ancient in method and technique, it was passed down by my grandmother and her mother before her. Our work has never been publicized or taught to people other then my family, because we never realized it was a dying art.

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Galerie de l'artiste